Chauffez votre bâtiment grâce à la géothermie: des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques vous permettent de chauffer votre logement de manière respectueuse de l’environnement. Les coûts d’investissement sont certes plus élevés que ceux d’autres systèmes de chauffage mais les coûts d’exploitation sont meilleurs marché. Vous faites ainsi des économies à long terme et apportez une contribution importante à la protection du climat.
Techniques de géothermie
La géothermie désigne la chaleur sous-terraine. Elle est puisée dans le sous-sol et est utilisée en surface, notamment pour chauffer des locaux, préparer de l’eau chaude, faire fonctionner des processus industriels, chauffer des serres mais aussi pour refroidir, produire de l’électricité et même pour stocker de la chaleur ou du froid.
Les pompes à chaleur couplée à des sondes géothermiques sont particulièrement appréciées. Dans un tel système, le fluide circulant dans la sonde géothermique permet d’utiliser la chaleur du sous-sol qui est elle-même chauffée au niveau de la température de distribution par une pompe à chaleur. Ces installations fournissent aussi bien des maisons individuelles que de grands complexes administratifs et résidentiels en géothermie écologique, et ce de manière sûre. Elles peuvent également être utilisées pour refroidir les bâtiments, et, si elles sont regroupées dans un champ, pour stocker de la chaleur.
Il est aussi possible de les utiliser pour le chauffage et parfois aussi pour le stockage du froid et de la chaleur pour autant que les nappes phréatiques ne servent pas de sources d’eau potable et qu’elles ne soient pas protégées. La Suisse compte près de 6500 pompes à chaleur sur nappe phréatique, dont la majeure partie approvisionnent de grands immeubles, des quartiers entiers ou des bâtiments industriels.